Dur dur l'apprentissage

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,
J'ai débuté la guitare en autodidacte il y a 2 mois, mais je trouve que je galère un ti peu. J'ai des méthodes sur DVD très complètes mais je bloque sur les accords. En fait, ce ne sont pas spécialement les accords qui me gènent en eux mêmes c'est surtout le fait que je galère avec mon petit doigt (il est trop pitit).
Même avec les chromatismes je lutte toujours avec se sacré petit doigt. Comme quoi un petit doigt est très utile en guitare. ce midi je me suis même fait mal en appuyant avec. Bien sur si je joue lentement, çà va mais si je joue un morceau à vitesse normale, ouille les canards.
Comme je suis entrain de désespérer mais je sais qu'il y a surement une solution, j'en appelle aux pro de la gratte pour m'aider à positionner mes doigts et mon poignet afin de ménager mon auriculaire. sad
Je vous remercie par avance pour vos réponses.



Cher jeune musicien,
Tous les symptômes que tu décris sont tout à fait NORMAUX !!! Tous les guitaristes sont passés par là et il n'y a aucune raison que tu n'y passes pas ! "Fabricando fit faber" dit un proverbe que je te traduis : c'est en jouant (de la guitare) qu'on apprend à jouer. Courage et surtout, fais-toi plaisir !!! Sinon, aucun intérêt. N'hésite pas à rencontrer des potes musiciens, c'est toujours très enrichissant !

Je préconise une dose massive de persévérance! chanteur
J'imagine que tout les guitaristes sont passés par le petit doigt qui fait mal avec l'accord de Sol ou les crampes au poignet avec les premiers Fa... hammer
Enfin bref c'est normal que tu ai mal c'est ta main qui se "forme"...
Faut pas se décourager! wink

Merci pour vos réponses. Je n'ai plus qu'a me mettre de la glace sur l'articulation et c'est reparti. smiley-guitar

Un conseil que je peux te donner : l'autodidacte, si tu veux apprendre à vraiment bien jouer et rapidemment, c'est fortement déconseillé, même avec une méthode DVD, des livres et des vidéos sur YouTube.
La seule manière de bien savoir jouer de la guitare (sans les défauts que tu prendras en essayant de trouver une position ou des trucs pour te "faciliter" la vie dans les premiers morceaux, qui vont au contraire te détruire ta façon de jouer à long terme) c'est de prendre un prof
Tu as le choix : sans un prof "privé" (cad : il vient chez toi ou tu vas chez lui) soit un prof dans une école de musique (c'est en général moins chere dans une école)

Réfléchis-y bien ! En plus, un (bon) prof va adapter ses cours en fonction de tes gouts (choisir des morceaux que tu aimes, t'apprendre à jouer le style que tu aimes), te donner des bons conseils (pour ton petit doigt par exemple) et te motiver chaque semaine (surtout si il est fun et bigarré !)

c'est normal d'avoir mal aux doigts au débuts,de la corne va se former sur tes doigts (ca a durcir ta peau en gros) et t'auras plus mal du tout wink pour les blocages tu ferais mieux de prendre un prof il te donnerait des exercices pour bien passer les accords wink
allez a +++ et n'abandonne pas smiley-guitar smiley-guitar

Merci de vos réponses. Pour la douleur dans le petit doigt, je ne parlais pas du bout des doigts, çà çà fait pas mal. C'est juste que j'ai un auriculaire assez court et la douleur vient de l'articulation, voire du ligament. Mais je me suis reposé le doigt avec une petita attelle et maintenant çà va mieux.

patinoucheur

5 messages
'Je préconise une dose massive de persévérance!
J'imagine que tout les guitaristes sont passés par le petit doigt qui fait mal avec l'accord de Sol ou les crampes au poignet avec les premiers Fa...
Enfin bref c'est normal que tu ai mal c'est ta main qui se "forme"...
Faut pas se décourager! '

Le petit doigt qui fait mal, en jouant l'accord de sol ? =o
Perso, j'utilise l'annulaire ( le 4eme doigt ) pour jouer cet accord. Tu te complique la vie. wink

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Débat entre le sol à l'"américaine" (index-majeur-annulaire) ou à l'"anglaise" (majeur-annulaire-auriculaire) si je ne me trompe dans les nationalités wink
Perso je préfère utiliser le petit doigt, plus pratique pour enchainer avec un do ou un mi (voire un ré). Mais après, c'est du détail

J'ai la solution !
Tu trouveras ci-dessous comment faire un sol ou un fa sans douleur pour ton 'tit doigt : http://jusserand.pagesperso-orange.fr/images/accords.jpg
Bon, bon, je sors ... troll_1

J'étais dans le même cas que toi et j'ai fais ces exo :

-1-2-3-4 / 4-3-2-1 sur la corde mi aigu tu commence lentement puis tu accéléré (les doigts quji joue pas tu les décole pas du manche),en 1 semaine j'ai beaucoup gagné en vitesse et ça à délier tout les doigts de ma main




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, doigt, petit, fait, dur, joue, comme, accords, gal



+